Le référencement naturel et le référencement payant demeurent la meilleure stratégie dans le commerce en ligne. En effet, ce sont des techniques numériques conçues pour optimiser le positionnement en ligne dans les moteurs de recherche, mieux comprendre les différentes thématiques et contenus avec des robots d’indexation. Toutefois, intrinsèquement, ils présentent certains points divergents.
Fonctionnement du référencement payant
Le référencement payant ou SEA requiert différents paramètres pour fonctionner efficacement.
En effet, ce sont les mots clés en SEA qui permet de partager différentes annonces lorsque les clients font ses recherches en ligne depuis la barre de recherche Google ou Bing. Ensuite, cette technique doit définir son type d’annonce ou campagne. À savoir la campagne Display ou la campagne vidéo diffusée généralement sur Google ou Youtube ou à la campagne sur réseau de recherche, voire la campagne shopping. Enfin, pour poster son annonce en ligne, il va devoir opter pour les stratégies d’enchères proposées par Google Ads ou Bing Ads. À savoir la stratégie manuelle et celle automatique. Dans le premier cas, il faudra opter pour le paiement du CPC ou du CPC performant pour augmenter rapidement le volume de la conversion.
Fonctionnement du référencement naturel
Pour le dire simplement, le référencement naturel fait apparaître plusieurs sites sur la page de résultat lorsque l’internaute Google fait une recherche en utilisant des mots clés. Opter pour le référencement naturel c’est comme cultiver un arbre. Et donc il s’agit d’un investissement sur le long terme qui demande également une patience. Puis, le contenu du SEO doit comprendre : la création de page FAQ ou Blog, l’utilisation balises Hn, l’optimisation du maillage interne du site, l’utilisation des snippets pour le landing page, la définition des données métas et la publication régulière du nouveau contenu. Par ailleurs, le SEO subdivise en 2 : le SEO in-site et celui out-site.
Différence entre référencement naturel et référencement payant
En premier lieu, le référencement naturel, également dénommé référencement organique ou optimisation des moteurs de recherche, requiert un laps de temps pour ainsi correspondre et identifier les résultats de recherche ainsi que les internautes sur la page Google. Celui-ci fonctionne sur le long terme et produit des visites de qualité sur une page web. Ici, le référencement est de nature relative, car la position varie suivant la qualité du référencement par rapport aux concurrents.
En second lieu, le référencement naturel s’oppose au référencement payant vu la nécessite d’un paiement ou abonnement régulier à Google Ads ou Bing Ads en contrepartie de l’échange du positionnement sponsorisé dans le haut de page. Toutefois, c’est le règlement régulier dudit paiement qui garantit la rapidité de détection des moteurs de recherche, la rapidité du référencement des marques-produits-services sur les pages sponsorisées, l’augmentation de la notoriété-image-réputation-visibilité, la vente rapide sur des PRMR grâce au recours à une régie publicitaire et l’augmentation rapide du chiffre d’affaires…